• Christine de Stephen King

    Christine de Stephen King

     

    Christine est une Plymouth Fury 1958 de couleur rouge et blanche (sang et ivoire), modèle qui en soi est déjà unique, une aberration. 

    Véritable monstre sur roues, elle apparaît d'abord comme un infâme tas de ferraille.

     La fascination qu'elle exerce aussitôt sur Arnie Cunningham est équivalente à la répulsion qu'elle soulève chez les autres.

     Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point et le jeune homme est le seul à percevoir la beauté intérieure de l'affreuse carcasse, qui fait écho à la perception peu flatteuse qu'il a de lui-même.

     En signant ce pacte faustien qu'est l'acte de vente, il va lier son destin à celui de la voiture

    Christine de Stephen King

     

     

    La voiture tourne à l'obsession (voire à la possession) et le caractère du jeune homme se modifie grandement à son contact  Et ce n'est qu'un début.

     Christine se montre d'un caractère jaloux et légèrement rancunier... voire beaucoup. 

    Elle porte à merveille son qualificatif de "Fury"!

    Ce roman est très bien conçu et offre un intéressant panel de jeunes adolescents américains de 1978. 

     

    Les personnages sont bien campés. le harcèlement envers Arnie rappelle évidemment le sort de Carrie White, persécutée par ses "camarades" de classe. Il y a aussi Leigh, la douce petite amie d'Arnie..... et bien d'autres je vous laisse découvrir 

     

    Christine de Stephen King

     

    King montre aussi des rapports pas toujours simples entre parents et enfants. 

    La mère d'Arnie est particulièrement dominatrice, manipulatrice . Ce n'est d'ailleurs pas le seul exemple dans l'oeuvre du King.

    Celui-ci maintient un suspense incroyable tout le long du roman, réservant à ses lecteurs quelques descriptions particulièrement horrifiques dont il a l'art.

    Le final et l'épilogue sont, enfin, de toute beauté et atteste de la force et du talent de King,  jusqu'au bout.

    C'est un régal , tout va en crescendo, on ne quitte plus sa lecture . 

     

    Christine de Stephen King

     

    Le style de cet auteur me touche toujours. 

    Il a vraiment beaucoup de talent pour décrire et développer la psychologie de ses personnages, et ce livre ne fait pas exception. 

     

    Déja la fin ? zut encore merci Monsieur Stéphen King , on en redemande dans ce genre !!

     

     

    Christine de Stephen King

     

    NB : le film confiée au maître du fantastique John Carpenter, remportera à sa sortie en 1983 un coquet succès public et critique, et sera auréolé d'une sélection au Festival du Film Fantastique d'Avoriaz. 

     

     

    QUELQUES EXTRAITs

    Quand j'ai vu cette voiture, j'ai ressenti une incroyable attirance vers elle...Je ne me l'explique même pas bien moi-même. Mais...(ses yeux gris se perdirent au loin pendant quelques instants)...mais j'ai compris que je pouvais l'améliorer.

    -La retaper, veux- tu dire?

    -Ouais...enfin, non; c'est trop impersonnel. On retape les voitures ordinaires ;on répare une table, une chaise ou la tondeuse à gazon; des trucs comme ça.(Sans doute vit-il mes sourcils se lever d'étonnement. Il poussa un rire ,un petit rire défensif.).Oui, je sais que cela a l'air bizarre de dire ça .Cela me déplait ,même, de dire une chose pareille. Mais t'es un vrai ami, Dennis ,ce qui autorise un minimum de conneries, pas vrai? Eh bien je suis persuadé que ce n'est pas une voiture comme les autres. J'ignore pourquoi je pense cela...mais c'est ce que je pense.

     

    Christine avançait lentement, cahotant de-ci de-là comme une vieille ivrognesse montant péniblement une côte. La neige tombait de plus belle, inclinée par le vent.

    Un des phares démolis par l’assaut clignota et se ralluma.

    Un des pneus crevés se mit à se regonfler, puis ce fut le tour de l’autre.

    La fumée diminua.

    Le bruit irrégulier du moteur retrouva un rythme normal.

     

    Je crois que les émotions et les événements possèdent une certaine... résonance qui se prolonge. Il est même possible que les émotions se propagent dans certaines circonstances inhabituelles... un peu comme le lait prend l'odeur d'un autre aliment au goût plus fort, dans un réfrigérateur.

     

    Le moteur poussa un hurlement et Christine lui bondit dessus. Buddy cria et se jeta encore une fois de côté, mais cette fois le pare-chocs avant lui mordit le mollet et lui cassa l'autre jambe

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 13:54

    Un super film...que j'ai bien aimé..mais pas lu le livre.........

    Bon dimanche Mon ami Fabio...

    Des bisous de Lilly yes

    2
    Lundi 10 Juillet 2023 à 19:09

    le livre est aussi super Lilly lis le (jeu de mot)!!je divague , sans divagation ? ou est elle tu le sais toi?

    gros bisousnous  Lilly

    3
    Lundi 10 Juillet 2023 à 19:42
    Notre Bridg a migré sur overblog
    4
    Lundi 10 Juillet 2023 à 20:58

    Coucou Fabio...j'ai fait un autre blog  Accueil - Ma Dernière Séance (eklablog.com)

    dédié à mes chapitres que j'avais sur sky.. concernant  FILMS & MUSIQUES...et peut etre d'autres choses ...à voir dans l'avenir.

    Bisous pour ta soirée 

    Lilly

     

      • Vendredi 25 Août 2023 à 18:30

        Ma lilly je suis un rustre  mais je ne t'oublie pas , sky fermé et nous dans la mouise !

        ils nous faut chercher  mais quand on trouve c'est pas évident , le temps viendra !!

        j'espère que tu as passé de bonnes vacances , au frais en Artctique ?sarcastic

        Nous sommes restés ici dans les Alpes de Haute Provence les enfants sont venus nous voir ,chouette 

        fatiguant mais chouette ,j'adore  , nous avons fait du canoé dans le Verdon!! (à mon age !!beurk !!)

        voila les news , on attend à présent un peu de fraicheur!!

        Bonne soirée ma Lilly

    5
    Lundi 10 Juillet 2023 à 22:06

    mon maitre

      • Mardi 11 Juillet 2023 à 09:13

        Coucou Criss...j'ai plein de livres de stephen King..mais lu aucun...je les ai de ma boutique qui datent...et qui n'existe plus helas...

    6
    Vendredi 25 Août 2023 à 18:02

    ça je connais et en plus c'est mon prénom !

      • Vendredi 25 Août 2023 à 18:24

        Ah! tu connais tant mieux ! car c'est un bon ouvrage  de King.

        C'est le prénom de ma fille aussi  yes

    7
    Samedi 11 Novembre 2023 à 11:11

    Oh, je l'ai lu dans mon adolescence et j'avais beaucoup aimé, j'avais ensuite découvert le film que j'avais bien apprécié aussi. Je devrais ressortir le livre pour m'y replonger, ce serait une bonne idée ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :