• Premier de cordée de Frison Roche

     Premier de cordée de   Frison   Roche

     

    Premier de cordée. c'est un coup de poing dans la série des grands romans récits ,réalités et sociologique .

    C'est un produit Bio, malgré je vous l'accorde, les instants dramatiques de l'histoire  et sans en dévoiler le déroulement , l'auteur

    a su  reproduire en se servant d'un fait réel  car tout le monde sait la trame de cette l'histoire :

     C'est l’image forte, de  l’aiguille du Dru, ou Jean Servettaz à été foudroyé .

     

    Premier de cordée de   Frison   Roche

    Frison Roche a su créer l’ambiance qui va nous emporter tout au long du livre. 

     Au fil des chapitres il  va nous révéler les imbroglios du milieu si particulier de la haute altitude, 

    les us et coutumes ancestrales, les rapports humains dans ce métier de guide de haute montagne et les habitants et hôtes 

     

    Premier de cordée de   Frison   Roche

     de cette région si magnifique .

    Dès les premières lignes, il nous rend par sa description minutieuse ce qui est normal pourtant , le coté magique et féerique des paysages .

    je vous cite une phrase simple mais emplie de sérénité : « Les deux hommes avaient quitté Courmayeur le matin même, à l’heure où la rosée nocturne 

     

    s’évapore en fumées bleues des lourds toits de lauzes grises. »

     

    Premier de cordée de   Frison   Roche

     

    Le livre n'est pas nouveau il date de 1942, c'est un style spécial , avec des images, avec beaucoup de comparaisons , 

    c'est frais ,froid, dur, dangereux , et beaux !

    Bizarre ce livre plait toujours pourquoi? Quand je l'ai relu j'ai ressenti ces émotions qui font palpiter le cœur,  et nous entrainent dans 

    une lecture rapide (pour savoir), et même tenté d'aller plus loin dans les pages  pour être soulagé !!

    Frison roche maitrise la description de lutte , des alpinistes  envers les éléments de la montagne 

     

    On sent qu'il a vécu certaines des scènes d'actions. Nous même on s'y croirait.

    Pourtant il a écrit son roman (réalité je confirme ) en Afrique !! quel contraste ! 

    C'est un appel d'amour de son pays la Savoie qui lui vienne en souvenirs c'est pourquoi il restitue 

    bien avec  véracité son amour de la montagne par la magnificence des paysages et son impitoyable cruauté.

    Un livre à lire pour ceux qui ne l'ont pas encore fait , et à relire comme je viens de le faire ,avec un ressentiment

    de bien être au chaud sous la couette pendant que nos personnages  se gèlent (c'est pas beau Fabiolino!! de faire comme tel)!!

    Et quoi ? vous n'auriez pas cru que j'allais le lire la nuit dehors au froid ? 

    A bientôt mais couvrez vous bien la communication de froid est sidérante 

    c'est le talent de l'écrivain Roger Frison Roche !

     

    Premier de cordée de   Frison   Roche

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Juillet 2023 à 19:28

    ╔══════ ೋღ❤ღೋ ══════╗ ║░░❤░ bonne soirée ░❤░░║ ╚══════ ೋღ❤ღೋ ══════╝ ╔══════ ೋღ❤ღೋ ══════╗ ║░░❤░ et une douce nuit ░❤░░║ ╚══════ ೋღ❤ღೋ ══════╝ ♥ gros bisous ton AMIE ♥ Viviane

    2
    Bridg
    Dimanche 23 Juillet 2023 à 19:15

    aller au bout de ses limites, tester sa résistance et se sentir humble devant la splendeur rude et indomptable de la nature ! 

    3
    Lundi 24 Juillet 2023 à 10:26

    Merci ma Bridg!  tes vacances se passent bien je te le souhaite de tout coeur !

    Ma fille cadette est repartie , et là j'attend ma fille ainée  Oulalala!

    gros bisous de 

    Fabio

     

    4
    Vendredi 8 Septembre 2023 à 11:49

    Bonjour Fabio ❤️

    Je fais un petit arrêt chez toi

    Pour te souhaiter un excellent vendredi

    Avec toute mon amitié 

    Bisou

    Catherine * ❤️

    __/)_______/)______./¯"""/')

    ¯¯¯¯¯\)¯¯¯¯¯\)¯¯¯¯¯'\_,,,,,,*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :